Nouvelles du RésO-TPL | Bulletin spécial

Le RésO-TPL répond à la demande croissante de soutien à la famille

[Ottawa, ON | 15 October 2017]

Le Réseau d'Ottawa pour le trouble de personnalité limite (RésO-TPL) a lancé sa première formation locale de chefs de groupe du programme Connexion familiale du 8 au 10 septembre 2017.

Des Ottaviens locaux ont reçu la formation par vidéoconférence organisée par la National Education Alliance for Borderline Personality Disorder (NEA-BPD) à San Francisco en compagnie d'autres participants situés dans six villes d'Amérique du Nord.  La plupart des bénévoles qui ont consacré leur week-end à cette formation sont des diplômés du cours Connexion familiale et ont un proche atteint du TPL ou qui a de la difficulté à réguler ses émotions.  Ayant complété la formation de chef de groupe, ils sont maintenant prêts à co-animer le cours Connexion familiale de 12 semaines.  De plus, parmi les participants, il y avait des professionnels dévoués de l'Hôpital Royal Ottawa, de l'Hôpital Queensway-Carleton et de la région de Cornwall, qui travaillent tous dans le domaine de la santé mentale.

Bref, le RésO-TPL répond à la demande!

Les participants ont pris connaissance des études médicales récemment publiées qui non seulement démontrent les bénéfices du programme Connexion familiale pour les proches des personnes souffrant de TPL mais établit également un lien avec l'amélioration de la condition de ces personnes. Les diplômés du cours Connexion familiale font souvent état d'une réduction du stress et du sentiment de fardeau, ainsi que d'une augmentation de leurs connaissances et d'un renforcement de leurs compétences.

Au cours des deux journées complètes, les participants ont appris davantage sur la dysrégulation des émotions ainsi que sur la façon d'enseigner des compétences précieuses telles que l'attention relationnelle, la validation et la gestion des problèmes.

« Il existe une corrélation directe entre les connaissances et la santé des membres de la famille et le bien-être des proches atteints de TPL. Les compétences enseignées sont basées sur la thérapie comportementale dialectique et, lorsqu'elles sont pratiquées de manière cohérente, contribuent au bien-être de tous les membres de la famille et à la qualité de vie globale. Les diplômés du cours Connexion familiale font souvent état d'un plus grand sentiment de maîtrise et d'une sensation de fardeau réduite », explique Michèle Langlois, présidente du RésO-TPL et elle-même chef de groupe du cours Connexion familiale.

Des études récentes fondées sur des preuves démontrent que:

  1. Les personnes vivant avec le trouble limite se portent mieux lorsqu'elles sont entourées et soutenues par les aidants naturels, les membres de la famille et d'autres personnes qui demeurent émotionnellement impliquées dans la relation;
  2. Le TPL est souvent associé à d'autres problèmes de santé mentale. Des relations améliorées aident à la résolution de problèmes et aident à répondre aux préoccupations associées aux problèmes de santé mentale concomitants que connaissent de nombreuses personnes atteintes de TPL.

« En formant davantage de chefs de groupe du programme Connexion familiale, nous pouvons répondre à la demande croissante des familles désespérées dans leur quête d'éducation, de compétences et de soutien par les pairs. Nous sommes également engagés à appuyer les petites communautés de l'Est de l'Ontario et de la vallée de l'Outaouais », explique Michèle.

Au cours de cette fin de semaine, plus de 200 personnes ont été formées, dont 20 à Ottawa. Ces vingt personnes ont été formées pour un coût à peu près égal à la formation d'une seule personne aux États-Unis.
« Ce sont des économies importantes » remarque Michèle, « rendues possibles grâce à la généreuse subvention que nous avons reçue de la Fondation communautaire d'Ottawa au début du printemps ».

Le RésO-TPL remercie aussi le Centre de santé mentale Royal Ottawa, Biagio's Italian Kitchen et Kracker's Catering pour leur excellent service qui a contribué au succès de la formation.

Si vous êtes intéressé à apporter une contribution financière pour soutenir le travail du RésO-TPL ou pour vous impliquer, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider dans diverses fonctions. Contactez info@on-bpd.ca pour plus d'informations.


À propos du RésO-TPL

Le Réseau d'Ottawa pour le trouble de personnalité limite est un organisme caritatif administré par des bénévoles (numéro d'organisme caritatif enregistré : 829239474RR0001). Les principaux objectifs du Réseau d'Ottawa pour le trouble de personnalité limite (RésO-TPL) sont d'éduquer et de soutenir les proches des personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle ou de TPL et d'aider les membres de la famille à développer des habiletés d'adaptation. Cela se fait principalement en présentant le programme Connexion familiale. Visitez on-bpd.ca pour plus d'informations.

À propos de Connexion familiale

Le cours Connexion familiale est un programme de 12 semaines conçu pour apporter aux membres de la famille adultes et aux conjoints de personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle ou trouble de personnalité limite les connaissances et les compétences  nécessaires pour leur propre bien-être et une meilleure compréhension de leur proche. À Ottawa, le programme est offert par le Réseau d'Ottawa pour le trouble de personnalité limite. Le programme a été développé par Dr. Perry Hoffman et Dr. Allan Fruzetti de NEA-BPD. Visitez on-bpd.ca/fr/connexion-familiale pour plus d'informations.